Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 00:03

 

Le tunnel de Foum Zabel est un tunnel routier marocain.

Il est creusé par les sapeurs de la Légion étrangère, d'où son surnom de tunnel du légionnaire, de juillet 1927 à 1928

Les travaux sont confiées à la compagnie de sapeurs-pionniers du 3e régiment étranger d'infanterie.Les gorges sont barrées par un massif de granit rouge, le Foum Zabel. Un tunnel est décidé pour son franchissement. Les travaux d'aménagement du chantier commencent le 24 juin 1927 permettant un début du percement à partir d'octobre. Les légionnaires ne disposent pas de machines, mais grâce aux explosifs, le chantier progresse relativement vite et les 62 m du tunnel sont percés le 4 mars 1928.Un légionnaire est mort durant les travaux de percement.Le tunnel faisait 62 m de long, 3 m de haut et 8 m de large à son achèvement Sa hauteur a été augmentée dans les années 1950-1960

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonsoir, ces payasages sont impressionants, comme le tunnel; mais c'est beau bonne soirée bisous<br />
Répondre
M
<br /> il me semblait bien qu'il me manquait certains blogs, mais sur les 381 que j'ai sur ma liste....je ne peux passer des heures à chercher, je préfère répondre à tous ceux qui se donnent la peine<br /> d'écrire...........belle soirée<br />
Répondre
B
<br /> coucou vous deux<br /> <br /> <br /> maintenant qu'on voit le bout du tunnel on va bien finir par avoir du soleil (rire) sympa je continue le voyage avec toi<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br />
Répondre
D
<br /> impressionnant; jolies photos; muxu<br />
Répondre
C
<br /> je crois que le Maroc n'a plus de secret pour vous, vous pourriez organiser des petits voyages !!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique