Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 07:10

 

Chambord est sans conteste un des châteaux à la silhouette la plus reconnaissable, et constitue l'un des chefs-d'œuvre architecturaux de la Renaissance : 156 m de façade, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées et 800 chapiteaux sculptés.

Le nom de l'architecte nous est inconnu, mais des analyses montrent l'influence de Léonard de Vinci, qui travaillait alors comme architecte de la cour de François Ier, mais qui mourut quelques mois avant le début du chantier, ainsi que celle de Domenico da Cortona.

La construction a débuté en 1519  Le chantier de Chambord fut l'un des plus importants chantiers de la Renaissance. Il fallut environ 220 000 tonnes de pierres À défaut de pouvoir dévier le cours de la Loire, selon le vœu de François Ier, on se résoudra finalement à détourner le Cosson par un canal qui alimente les douves.

La vie y était rude, d'autant plus que le château a été construit sur des marécages, beaucoup d'ouvriers moururent de la fièvre. Les charpentiers ont enfoncé des pilots de chêne jusqu'à 12 mètres de profondeur, afin d'établir les fondations du château sur un solide pilotis au-dessus de l'eau.






Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Pardon je voulais dire Jean- François .<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonsoir Jean Claude ..<br /> Nous avons visité ce château ..une vrai merveille ..Merci pour ces belles photos .. <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jean-Francois<br /> De trés belles photos sur ce chateau, un vrai chef d'oeuvre.<br /> Ici le temps est à la grisaille, retour de la neige et gelée.<br /> Je te souhaite une bonne journée, amitiés.<br />  Capucine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonsoir, chambord et chenonceau, mes deux préférés! bonne soirée gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir, je ne suis jamais  aller visiter les châteaux de la Loire Lagune que je compte bien combler prochainement bonne soirée amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique