Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 08:00

Pour construire et décorer les tombes des rois, reines et nobles, il fallait une main d'oeuvre abondante sur place. Sous la XVIIIème dynastie, Thoutmôsis Ier  (1510-1500 av JC) décida de créer un village pour regrouper tous les artisans nécessaires à l'édification des nécropoles : carriers, maçons, sculpteurs, dessinateurs, peintres... (une soixantaine d'hommes, exceptionnellement 120 sous Ramsès IV). Ce village est situé dans la montagne thébaine, dans la vallée des artisans, à Der el- Medineh, entre la colline de Gournet Mouraï et Cheikh Abd el-Gournah, son nom égyptien était Set Mâat ("la Place de Vérité"), aujourd'hui on l'appelle aussi le "village des ouvriers" : c'était le seul lieu d'habitation de vivants sur la rive ouest du Nil. Ce village connut sa période de prospérité entre les XVIIIème et XXème dynasties (1560 à 1080 av JC), il était placé sous la protection du dieu des artisans : Ptah. Le village était relié à la Vallée des Rois par un sentier traversant la montagne.



Le tombeau d'un artisan





Partager cet article
Repost0

commentaires

8
<br /> J'en reviens sublime !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> C'est une civilisation qui  m'inspire profondément....merci   <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est magnifique!!! à voir!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> les artisans étaient mieux considérés que de nos jours a++<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'apprends beaucoup de choses sur ton blog<br /> belles photos<br /> il neige et il fait trés froid<br /> bel aprés-midi et grosses bises<br /> janine<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique