Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 00:08

 

Thann est située dans le sud-ouest du département du Haut-Rhin, à l'entrée de la vallée de la Thur, au pied des Vosges. Elle est distante de 43 km de Colmar qui est la préfecture du département et de 21 km de Mulhouse.

 

 

 

 

 

 

 

 

La tour des sorcières est une ancienne tour de rempart datant en 1411 qui se caractérise par une toiture en bulbe (de 1628) ; elle servait autrefois de prison aux malheureuses victimes accusées de sorcellerie.
Située sur la Porte Sud de la Route des Vins d'Alsace, elle a été rénovée en 2013 à l’occasion du 60ème anniversaire de la Route des Vins d’Alsace, et ouvrira ses portes avec un espace repensé.L’endroit a été transformé en espace muséologique afin de présenter les terroirs alsaciens et différents aspects géologiques liés à la vigne

Un court métrage vous dévoilera l’histoire de Thann et les richesses de son patrimoine mais également les 170 kilomètres de la Route des Vins

 

   

 

C'est en 1224 que le Comte Frédéric II de Ferrette fit édifier, sur un promontoire dominant le débouché de la vallée de la Thur, le château de l'Engelbourg afin de pouvoir contrôler un péage.La guerre de Trente Ans allait lui être fatale. Ayant changé sept fois d'occupant (comme la ville) entre 1633 et 1639 en piteux état, il échut au cardinal de Mazarin en  1658. Avec le traité de Westphalie, la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n'avait plus d'intérêt stratégique; aussi Louis XIV donna-t-il l'ordre de démolir l'Engelbourg en 1673

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> un p'tit coucou rapide je pense revenir un peu plus la semaine prochaine Bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour jean François <br /> <br /> <br /> la canicule continue chez nous<br /> <br /> <br /> bonne fin de jouréne<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir mon très cher Jean François<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien mon ami<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée avec plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> NB : Mon PC a été restauré, mais j'ai perdu des fichiers, ces pannes consécutives d'internet me gavent<br /> Méline<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Jean François,  Une jolie maison très fleurie,; Pauvres sorcières elle étaient enfermées dans cette tour...Bonne soirée . Amitiés . Bisous Christine<br />
Répondre
J
<br /> c'est avec ces superbes maisons que je te souhaite une bonne fin de journée<br /> bises<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique