Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 07:00


Le temple de Philae
Parmi les îles granitiques de la première cataracte, un peu au sud de la ville d’Assouan, se dresse le domaine de la déesse Isis, que l’on qualifie souvent comme étant la "Perle de l’Égypte".
Bien que le culte d’Isis se perde dans les origines de la civilisation pharaonique, l’édification de ce sanctuaire est très tardive. Mis en chantier par Nectanébo Ier (XXXe dynastie) et ensuite agrandi par les Ptolémées et les Romains, il sera le dernier bastion de la religion égyptienne. Ce n’est qu’en 540 de notre ère, que l’empereur byzantin Justinien, fera fermer le temple et arrêter les prêtres. À cette époque, le temple était alors fréquenté par les Blemmyes, redoutables tribus nubiennes, qui venaient encore y vénérer la déesse Isis. Ce décret sonna le glas de la civilisation de l’Égypte ancienne car, plus personne n’était encore capable de déchiffrer les hiéroglyphes. Les chrétiens s’installeront ensuite sur l’île et transformeront les sanctuaires en églises qui resteront en activité jusqu’au XIIIe siècle.
À son apogée, le site accueillait de nombreux pèlerins qui venaient vénérer la Grande Magicienne dont le culte se répandit jusqu’aux confins de l’Empire, en Gaule notamment. Selon la légende, Isis veillait depuis Philae sur le tombeau de son frère et époux Osiris, construit sur l’île voisine de Biggeh.





Connu des gens du pays comme étant le "lit de Pharaon," le kiosque de Trajan servait à l'origine d'entrée principale depuis la rivière. Les architraves sont supportées par quatorze colonnes; le plafond de bois n'ayant pas survécu. A l'intérieur, l'empereur Trajan est dépeint offrant des dons aux dieux égyptiens. 




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour voilà un paysage qui ne ressemble pas au mien!!bon aprés midi!!amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Encore un beau voyage que tu nous offres Jean-François ,merci ..J'aime beaucoup Ce couple Osiris et Isis c'est une grande histoire d'amour ..La déesse se transforma en faucon et fut fécondée par<br /> Osiris défunt  . De cette union  naquit Horus ..Ce monde invisible des dieux fut la réplique du monde terrestre par l'intermédiaire des pharaons . C'est la vie et non la mort ,qui est<br /> l'ultime raison de la religion égyptienne .Ainsi  Osiris  ressuscité  par les oeuvres d' Isis et Anubis  est  l'exemple  même  de  l'éternel<br />  recommencement  de  toute  chose .... .De quoi faire rêver , merci encore ..Bonne journée ..Bizzzzzzzzzzzz<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Curieux mélange d'architectures mais de belles images a++<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> c'est un réel plaisir pour moi de venir chaque jour sur ton blog,ar il me fait réver et voyager<br /> bel-aprés-midi et grosses bises<br /> janine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jean-François<br /> Je ne connais pas ces lieux, mais c'est avec plaisirs que je découvre tes photos et documentaires qui me font rêver...<br /> Je te souhaite une bonne journée, qui j'espère avec un temps meilleur que nous.<br /> Pluie, neige et vent pour la journée.<br /> Amitiés, Capucine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique