Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 06:55

 

Il y a 12000 ans, les glaciers se sont retirés en laissant derrière eux un paysage remarquable d?étangs de forêts, de landes et de tourbières. Dès le XIe siècle le plateau et ses étangs ont été façonné par l'homme.
Le plateau des mille étangs, sur une superficie de 200 km², est composé de terres pauvres et marécageuses, il offre un paysage ressemblant aux vastes étendues finlandaises.
Le plateau des mille étangs est situé dans les Vosges saonnoises entre la vallée du Breuchin qui arrose Luxeuil les Bains et la vallée de l'Ognon qui arrose Lure. Dès le XIe siècle les hommes y ont créé des étangs. Il n'y en a pas mille, mais ils sont très nombreux.
Les 850 étangs étaient utilisés pour leurs poissons, ils fournissaient la région en carpes, truites, malgré le faible rendement dû à l'acidité de l'eau. La production ne dépassait pas les 60 kg par an et par hectare.
Cette pisciculture apportat à des générations de paysans un bonus grâce à la consommation ou la vente des poissons.

Les étangs permettaient, grâce à de petits canaux quadrillant les prés, l'irrigation des fonds de vallée en été et le drainage du plateau au printemps.
Plus tard, ils servirent de réservoir et rendaient possible la régulation des rivières pour la production de l'électricité.
De nos jours le plateau des mille étangs offre un immense espace de détente, de promenade et pour les naturalistes des zones d'observation de la faune et de la flore.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> je connaissais le plateau des millevaches mais pas celui des mille étangs !! l'endroit a tout pour me plaire car j'adore l'eau sous toutes ses formes !!! merci pour ces photos alléchantes !!! on<br /> peut la boire, cette eau ... par exemple dans le .. pastis provencal ?? MDR bisoussssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> PAS DE RENCONTRE ,,,aucun animal, même pas des touristes ???<br /> <br /> <br /> malgré l'ombrage je pense que vous avez eu chaud !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> de bien belles images, où plane une quiétude apaisante  ! en ce moment , en CORSE,  les bains de mer sont appréciés! bonne soirée a+ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour JF, Je connaissais le plateau des 1000 vaches et tu me permets de découvrir le plateau des 1000 étangs. Merci et bon après-midi. Amitiés. Maite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Jean François, Un endroit idéal pour faire de la rando... La température est plus supportable qu'hier soir, je commence à me réadapter au plat pays... sourire... Bonne journée Bisous<br /> Christine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique