Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 07:03
Le nom « Dinan » provient de deux mots celtiques : « Dun » (colline, hauteur propre à la défense) et « Ahna » déesse protectrice des vivants et gardienne des morts.
La première apparition du nom « Dinan » dans un document remonte à 1040. Dès cette époque, il existe un château, construit sur une motte, comme l’atteste la tapisserie de Bayeux. Il surplombe la vallée de la Rance et protège un bourg formé autour du port, au point de croisement de la voie fluviale et la voie terrestre. La population croît plus rapidement sur le plateau, autour du château.
En 1123, la ville est divisée en deux paroisses : Saint-Malo et Saint-Sauveur. En ce XIIème siècle, Idrisi, un voyageur arabe, évoque une ville « ceinte de murs de pierre ». En réalité, il s’agissait à l’évidence d’une clôture rudimentaire. En effet, la véritable enceinte ne sera construite qu’après 1283, date qui marque la prise de possession de la ville par le duc de Bretagne, Jean Ier Le Roux.
Dès lors, une ère de prospérité s’ouvre pour la ville. Elle représente la clé de voûte de la défense des ducs et s’impose comme une place marchande majeure. La présence de couvents religieux (1232 : Dominicains ou Jacobins ; 1247-49 : Franciscains ou Cordeliers) témoignent de son dynamisme économique. La situation se dégrade à partir de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364). Dinan prend le parti de Charles de Blois auquel appartient Bertrand du Guesclin qui défend la ville contre les troupes anglaises en 1357. C’est lors de ce siège qu’eut lieu le combat de du Guesclin et Thomas de Cantorbery. Jean IV, vainqueur du conflit, fait construire le donjon en 1380.




La Rance et la ville basse vues du viaduc





Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br />  je suis passée par cette région , sans m' arreter ! j' ai loupé ces belles batisses à colombages!!! magnifiques.... bonnes PÄQUES à bientôt de te lire!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un très jolie ville, j'y vais assez souvent Bises Christine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> bonjour, un endroit que je connais bien, très pittoresque bon week end gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je connaissais dinan mais pas son histoire en plus c'est une ville de star comme deauville bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique