Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 00:04

 

Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l'architecture gothique en Alsace. La tour sud fut victime d'un incendie qui détruisit en 1572 sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l'original lanternon à bulbe qui donne à l'édifice sa silhouette caractéristique. L'église a connu quelques campagnes de restauration dont la dernière, achevée en 1982, a permis de trouver les fondations d'une église de l'an mil ainsi que des traces d'agrandissements successifs aux XI et XII siècles.

Les Colmariens considèrent depuis longtemps la collégiale Saint-Martin comme leur cathédrale, traduction directe de l’allemand « Münster ». En réalité, la collégiale Saint-Martin ne fut une véritable cathédrale que durant une dizaine d’années : de la Constitution civile du clergé en 1790, à la signature du Concordat en 1801 car les deux évêques constitutionnels qui se succédèrent, ne parvinrent pas à s’imposer et à organiser un diocèse resté aux deux tiers fidèles à Rome

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Imposante église!<br /> <br /> <br /> bon mercredi baroud<br /> <br /> <br /> beezoo<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Baroud ... merci pour ton com d'explication sur la thérapie par le sable ... bon, pour la peau, je préfère des massages à l'huile d'argan !! LOL ... en fait, je crois que j'aurais la<br /> trouille de me faire ainsi enterrer jusqu'au cou, même dans du sable ....<br /> <br /> <br /> bonne fin de soirée - bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Baroud,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas, merci de nous présenter cette collègiale.<br /> <br /> <br /> Très bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
D
<br /> bonjour JEAN F<br /> <br /> <br /> merci de ces photographies ce qu ils y à essus j aime et j apprécie excellente journée bisous DAN <br />
Répondre
F
<br /> bonjour, c'est une bâtisse imposante, je te souhaite une bonne journée bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique