Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 07:02

 

Adossé à la paroi rocheuse en contrebas de la caserne construite par le général Haxo, le Lion de Belfort incarne la force et la résistance dont ont fait preuve la ville et son gouverneur Denfert-Rochereau lors du siège qui dura 103 jours.

Oeuvre du sculpteur colmarien Frédéric-Auguste Bartholdi.

Sculpté dans le beau grès rouge des Vosges, il a été monté sur place, pièce par pièce. Ses proportions harmonieuses, 22 mètres de longueur sur 11 mètres de hauteur, ajoutent à son réalisme. 

 

 

Monument des 3 sieges

Toute l'histoire de Belfort (ou presque) résumée dans cette oeuvre. Initialement prévue à la gloire de Denfert-Rochereau,Auguste Bartholdi propose d'honorer les trois héros des trois sièges de la ville. Il ne terminera pas son oeuvre, décédé le 5 octobre 1904. Grâce à l'obstination de Mme Bartholdi contre la municipalité, et l'aide des sculpteurs Noël et Déchin, l'ensemble est finalement inauguré le 15 août 1913.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> bosnoir, j'y suis allée il y a très très logtemps, jeme souviens juste du lion! bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce lion est superbe;il en impose par la puissance qu'il déploie!<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> Beezoo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> c'est vrai qu'il est beau ce lion et pourtant je suis habituée à le voir. bon we @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour  Jean François ..<br />  Merci pour cette petite visite ..Je ne connais pas cette région et je le regrette .. La citadelle et le lion sont superbe ..Je découvre beaucoup de choses sur tes pages , merci ..Bon<br /> Week-End ami lointain ..<br /> Douces pensées des US<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> belle sculpture du Lion<br /> <br /> <br /> bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de jean-françois
  • : voyages - un peu de tout selon l'humeur du jour
  • Contact

Profil

  • baroud27
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot
je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois
  • j'aime les voyages ,le bricolage,le foot je n'aime pas les intredits ( sauf dans certains cas ),les gens de mauvaise fois

Texte Libre

Recherche

Archives

DROIT AU BUT

   

Saison 2010 - 2011

-----

2 eme du championnat

 

coupe de la ligue

 

 

ma musique